Chantons pour rester Champions !

Afin d’être objectif sur la qualité de l’hymne Breton et de l’hymne du RCV, nous vous proposons d’écouter successivement les chants des supporters de Bayonne, du Pays de Galles, d’Ecosse, et d’Irlande puis l’hymne du RCV et l’hymne Breton.

Tout d’abord Bayonne :

Les paroles sont très simples, l’air est entraînant et facile à mémoriser. La chanson n’est pas agressive.

En second nous allons à Murrayfield, Ecosse :

Chantée pour la première fois en 1990, à l’initiative des joueurs eux même, elle remplacera pour les écossais le God Save the queen jusque là imposé. Ce chant, entonné par les 70 000 écossais est considéré par beaucoup comme le plus beau de la planète. Si on ne part pas boire un café, on vous en donnera la traduction en fin d’article, et vous constaterez qu’il est au moins aussi guerrier que la Marseillaise.

C’est maintenant au tour d’un monument qu’il faut absolument aller entendre , sur place, à Cardiff

Frissonnant, non ? Et tellement proche de l’hymne breton ! Amusez vous à écouter les 2 en même temps. On va se passer du café et vous traduire les paroles.Ce chant porte le nom de « Land of my father = terre de mon père. Il est un peu ambigu et peut être interprété comme anti Anglais

Et maintenant le chant Irlandais, à double interprétation, il doit réunir 2 Irlande qui n’ont cessé de se détester, mais que le rugby rapproche. Écoutons plutôt :

Alors, sommes nous ridicule avec notre hymne ? Comparez !

Alors, il est pas beau notre hymne ? Imaginez le chanté par 9000 personnes ! Le public de la Rabine est le Champion de France Pro D2 ET tOP 14. Devenir champion est difficile, mais le rester l’est plus encore, alors, un petit effort, apprenons le texte et chantons le ! (on va même oublier le café pour vous mettre les paroles !) (de toute façon, on préfère le thé…) (On a essayé le muscadet, mais avec des croissants c’est assez coriace) (des croissants frais, bien sûr) (coriace, c’était pour le goût)

Et enfin celui que vous connaissez tous par cœur, l’hymne breton. Attention : Il faut vous lever !

Vous avez peut être remarqué que nous ne parlons pas de l’hymne Anglais, le fameux « God save the Queen ». Mais on a pas coupé la tête de notre roi pour souhaiter que Dieu préserve le leur ! Et, le saviez vous, cet hymne est en fait une adaptation d’une musique du français Jean Baptiste SULLY, créée par celui ci à l’occasion de la fistule anale de Louis XIV, et reprise plus tard par HAENDEL. Selon des sources sûres, dans ses Souvenirs7, la marquise de Créquy évoque une origine française de l’hymne composé en 1686 pour fêter le rétablissement de Louis XIV après son opération de la fistule anale. L’ancêtre du God save the King serait la chanson Grand Dieu sauve le Roi, écrite par Madame de Brinon, supérieure de la Maison royale de Saint-Louis8 (future école de Saint-Cyr en faveur des orphelines de nobles) et mise en musique par Jean-Baptiste Lully (Haendel de séjour à Versailles en 1714 aurait noté la musique et l’aurait fait traduire par le pasteur Carrey)9. (On aurait dû re-écrire cette partie du texte, qu’on a tout simplement copié sur Wikipedia, çà aurait fait « cultivé » mais on a pas eut le temps, le thé c’est plus long à préparer que le café)

Comme promis :

Flowers of Scotland

 Fleur d’Écosse
Quand reverrons-nous
Tes semblables
Qui se sont battus et sont morts pour
Tes humbles collines et vallées,
Et se sont dressés contre lui,
L’armée du fier Edouard
Et l’ont renvoyé chez lui
Pour réfléchir à nouveau.

Les collines sont désertes à présent
Et les feuilles d’automne
Épaisses et silencieuses
Recouvrent une terre désormais perdue,
Si chèrement défendue par ces hommes,
Ceux qui se sont dressés contre lui
L’armée du fier Edouard
Et l’ont renvoyé chez lui
Pour réfléchir à nouveau.

Désormais, ces temps appartiennent au passé
Et dans le passé
Ils doivent demeurer

Désolé, on ira pas plus loin, avec 6 vidéos, la page traîne déjà a s’ouvrir. On va pouvoir prendre notre thé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :